lundi 10 janvier 2011

Vacances de Noël

Les vacances, c'est tellement prenant et fatiguant, que ça n'est que maintenant que je prends enfin le temps d'écrire un post (très incomplet malheureusement) sur nos 2 semaines en Finlande ^^
Toute la famille réunie au grand complet dans un pays plein de neige, ça envoie du steak, car ceci ne nous étaient pas arrivés depuis le mois de juin! (d'être tous les 6 avec K6, pas d'avoir de la neige...)
Comme cela fait déjà une semaine que tout le monde à la maison a repris le chemin de l'école, je me suis donc remise derrière mon ordinateur pour faire semblant de travailler et lâcher quelques photos dossier de nos aventures dans le Grand Nord...


1. Arrivée du convoi n°1

Après 3 semaines plutôt chargées, j'attendais avec impatience une partie de la meute pour prendre notre vol pour Kuusamo et rejoindre notre super location à Ruka (oui oui, là où j'étais allée faire du ski, je suis presque une locale maintenant!).

Mais pendant ce temps à Heathrow...


Bref vous l'aurez compris, Evelyne Déhliat n'était pas de cet avis et ce n'est que 24 heures plus tard, et après un harcèlement pas très fair-play du personnel:

Iseult en mode "ça fait 4 mois que je n'ai pas vu ma grande soeur, s'il vous plaîîîîîît!!!"
... c'est-à-dire 7 heures après le décollage de notre avion pour Kuusamo, que les pontois ont réussi à rallier Helsinki.

Du coup, grosse impro: location de voiture pour rallier Ruka, après une bonne nuit à 7 dans notre petit appart' Hoas (soirée à la carte: matelas OU couette ET/OU oreiller selon les options, petit-déjeuner non inclus...)


Notre remontée vers le nord fut héroïque... et tragique: -30°C, 2 mètres de neige, gros blizzard, visibilité nulle, sortie de route, construction d'un igloo et fin de l'expédition polaire car tous dévorés par des ours blancs affamés................... DRING DRING!!! Le réveil sonne, maman se réveille, et nous fonçons chez Europcar récupérer notre voiture (à pneus cloutés). Les routes finlandaises sont entretenues à merveille et les autochtones nous (enfin Maman) y doublent allègrement à plus de 120 km/h...

Ce fut pour nous l'occasion de découvrir la campagne finlandaise: c'est blanc, avec des arbres et des lacs gelés et une route toute droite qui traverse. Plus on montait, plus le thermomètre baissait.

A -20°C, nous devions faire de l'essence: tralalou, pas de soucis ça prend 2 minutes, j'y vais... sans manteau! Mais faire avaler à un automate des CB qu'il régurgite automatiquement, négocier un billet de 50 euros auprès de papa et tenter de faire passer le-dit billet par une micro fente qui nous dit 'C'est pas bon! Change de sens! Il fait froid hein! Et ben non, ce billet j'en veux pas, donnes-en moi un autre et recommence!! En plus t'as les doigts qui gèlent dans pas longtemps tu vas les perdre, gnarkgnarkgnark!', c'est un vrai défi qui dure plus de 2 minutes. Depuis, je milite pour l'abolition des surgelés: infliger un tel traitement à d'innocents haricots verts, c'est vraiment cruel...

Mais à -28°C,


nous avons décidé de nous arrêter goûter à la cuisine locale: Koti Pizza, dont la taille des pizzas familiales restera à jamais gravée dans ma mémoire... pour reprendre des forces. Quitte à mourir de froid, autant ne pas avoir le ventre vide!!

Mais finalement, après plus de 800 kilomètres, nous étions en vue de Rukatunturi ('de la très haute montagne') et inaugurions le sauna avant de nous écrouler dans de vrais lits douillets!


2. Arrivée du convoi n°2

Et oui, pour ceux qui suivent, il nous manquait deux exploratrices, parties en retard à cause des partiels de Mimi. D'aucuns pensaient que la neige aurait fondu et/ou qu'Aéroports de Paris emprunte un chasse-neige mais que nenni!! Pour mieux faire passer la pilule, on les a même fait monter dans l'avion, rouler un peu et redescendre...
Pendant ce temps, nous étions en base arrière à l'aéroport de Kuusamo (pour squatter le wifi gratuit et chercher une solution) Finalement, MC et K6 ont pu prendre un autre vol (d'une autre compagnie dans un autre terminal: tant qu'à faire, c'est plus rigolo!), qui lui n'a eu que 3 heures de retard (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!), ce qui a aussi permis à K6 de blanchir son cash. Pif paf! Arrivées trop tard pour le train bien sûr, mais finalement, Enguerran et moi avons réussi à les retrouver saines, sauves et éreintées à la gare d'Oulu.
Demi-tour droite, re-240 km et nous voilà finalement tous réunis le 24 au soir. Ce fut notre miracle de Noël à nous!!


3. Ripaille et autres amusements

Je ne m'étendrai pas sur les kilos de saumon, de foie gras, de Domino's... et autres amuse-bouches que nous nous sommes enfilés, ni sur les litres de champagne et de glöggi que nous avons bu. C'était Noël et nos estomacs l'ont bien compris!!

Il nous a donc bien fallu éliminer tout ça à coup de sorties: moto-neige, visites de fermes d'élevage de rennes et de huskys, Rovaniemi, le magasin-usine de Pentik à Posio (Ô Joie!), cart sur glace, le zoo de Ranua...

Moto-Neige et Cart

Enguerran, déjà concentré sur sa course...
Comme d'hab, le nez dépasse...

Iseult, toujours innocente...
... mais K6 le paraît beaucoup moins!

" C'est quand qu'on part?!? "
" Pas de photos SVP!! "
" Il est beau mon cart, hein?? "
" Je t'accorde un regard, mais pas plus... "

Puis c'est le départ...

ça pue, c'est pas écolo... mais c'est rigolo!! Surtout lorsque Maman est en tête, menant le groupe par une vitesse folle d'au moins............. 20 km/h! Heureeeeuuzment qu'on a des casques!!


Ferme de rennes

ATTENTION: Les rennes ne sont pas toujours ceux que l'on croit!!







Mais rennes à poils ou rennes sans poils, nos toréadors nationaux ont su les dompter, chacun dans son style:



Puis petit tour en traineau:

1. Départ assez rapide: le papa des rennes est là et surveille...
2. Petit tour en forêt, TRANQUILLOU!! Mon renne s'est même arrêté pour manger, le malotru!! Et j'avais beau me secouer en sifflant sur mon traîneau, c'était aussi efficace que dire à Enguerran de passer l'aspirateur...
3. Mais bien évidemment, le tas de lichen en vue, le retour se fait à toute bombe... 
Moralité: la légende des rennes du Père Noël s'arrête ici: les rennes sont moches et intéressés. Nah!

Ferme de huskys

Et ben même moi qui n'aime pas trop les chiens, je dois avouer que les huskys sont très mignons, au point de vouloir enlever ses gants pour leur caresser le bout du museau!!


Comme Enguerran a réussi à truander sur son poids (avec l'anorak, on pourrait presque croire qu'il est dépasse les 50 kg... mouarf!!), les petits ont même eu droit à un tour en traineau: Zouzou dedans, Enguerran en musher averti, parés pour la conquête du Grand Nord.



Je ne parlerai pas de la vitesse de démarrage (imaginez 6 huskys en pleine forme et avides de courir qui traînent 2 poids-plumes... aller disons 150 kg en comptant le traîneau et les nains dedans ^^), ni de comment on stoppa le traîneau (Enguerran sautant à deux pieds sur le frein rappelait à peine aux chiens la présence du traîneau... sans les mushers, on les retrouvait à Moscou!)


Rovaniemi

Comme chacun sait, c'est là qu'habite le Père Noël: à la hauteur du Cercle Polaire, afin de pouvoir stopper le cours du temps pour la nuit de Noël et distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde!!

L'endroit est vraiment magique et c'est évidemment ici que l'on a décidé de prendre notre désormais légendaire photo de famille pour le Nouvel An. Françoise n'étant pas là, c'est donc K6 qui a eu l'honneur de nous voir nous tortiller dans toutes les positions imaginables afin de prendre la photo la plus ridicule possible! Du grand art! Alors en voici quelques unes...



4 RA pile sur le cercle
Ben oui... moins de -20°C, il faut savoir se réchauffer si l'occasion se présente!

Ranua

... est connue pour son zoo. On peut y voir des animaux de l'Arctique dans leur élément naturel, dont les fameux nounours polaires attendus par tous!!

Mais les plus terrifiants ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Et pour nous, le plus impressionnant, plus encore que les lynx, les loups ou les élans (très moches les élans d'ailleurs!), fut le froid: -30°C, le record des vacances!! Même si on était bien équipés, les crottes de nez gèlent, c'est très désagréable!! ^^


4. L'Esprit d'Helsinki

Le 31 et pous la n-ième fois, nous sommes allés à l'aéroport de Kuusamo... non pas pour profiter du WiFi, rendre ou louer une voiture, mais cette fois-ci, pour vraiment prendre l'avion (le personnel de l'aéroport était presque étonné...): cap sur Helsinki pour réveillonner!!

Après avoir cherché un restau traditionnel finlandais ouvert et pouvant accueillir 7 personnes là-tout-de-suite-maintenant, nous avons mangé chez ceux qui ont probablement su le mieux exporter leur nourriture: les inévitables italiens!!! Des pâtes et du tiramisu, un vrai festin, que demande le peuple??

Puis cap sur la place du Sénat (Senaatintori, aller je révise!) Grosse ambiance (vous avez déjà dansé sur Shakira en doudoune??) avec des gens de tous les âges. A 23h45, tout le monde (nous y compris bien entendu) chante l'hymne finlandais à plein poumons, puis arrive le décompte. Là, sans les sous-titres, ça devient plus compliqué pour les étrangers, donc chacun le fait dans sa propre langue. Grosse cacophonie, mais tout le monde s'y retrouve lorsque les bouchons de champagne fusent dans toutes les directions!!


Et après, les gens se baladent dans les rues et admirent les feux d'artifice (privés!) tirés de tous les coins de la ville. Nous sommes restés du côté du port et avons attendu le bateau pour Suomenlinna où nous devions passé la nuit...














"Ooh, la belle bleue!!"


Et le lendemain, 1er janvier, nous sommes allés nous promener sur l'île. Il neigeait et tout était blanc: la terre, la mer, le ciel, et même maman!


ça rappelle la Bretagne...

On joue à Pousse-Glaçons??
Un grand mystère: pourquoi les finlandais ont-ils des voitures blanches??

Et voilà!! C'est la fin! Mais comme avec nous rien n'est simple, il nous a fallu un certain temps pour rallier l'aéroport d'Helsinki:
début en bus (=invasion de 7 français et 10 valises)
+ largage sur zone (après comptage des arrêts: MC: 'C'est le 3ème!' Papa: 'Mais non, c'est le 5ème!!' Iseult: 'Mais pas du tout, on ne s'est pas encore arrêté!', etc.)
+ tirer nos 10 valises jusqu'au mauvais arrêt de bus, non sans laisser maman et les 2 plus grosses valises seules au milieu de la route, coincées par un gros tas de neige (les passants étaient hilares...)
+ évidemment, manquement de la correspondance
+ appel d'un taxi (après 3 mauvais numéros, j'obtiens enfin un correspondant en chair et en os: 'Alors on est à l'arrêt gnagnagna, au bord de l'autoroute qui va vers l'aéroport... c'est juste à côté de Kannelmäki. Vraiment, vous voyez pas??')

1 commentaire:

  1. Enfin!!! Les aventures reprennent... Merci Nounouche d'avoir aussi bien résumé ce séjour! Pour les "non-initiés", l'hiver polaire mérite le détour et le temps s'y écoule sur un rythme à part... Vivement recommandé!

    D'accord! Vous n'aurez pas le plaisir de partager en direct la vie de cette famille de branquignols... Bravo Kassis! Un avantage néanmoins: une grande pratique de notre meute...

    On profite encore un peu de notre Martoune avant son départ, mais on se connectera tous les jours!

    RépondreSupprimer