lundi 1 novembre 2010

Semaine Moumoune

La semaine dernière était banalisée et consacrée aux examens. Par chance, elle correspondait aussi à la semaine des vacances de la Toussaint en France, ce qui a permis à Maman de venir me voir. Voici donc nos dernières aventures...




Après les semaines du goût, du développement durable ou encore du cerveau (si si, elle existe!! <>), voici la Semaine de la MouMoune!

Le principe est simple:

- il faut retrouver sa moumounette à l'aéroport (au rayon des prospectus du bureau d'information bien sûr!)
- lui faire un calin parce qu'elle se sent heureuse mais un peu perdue au milieu de tous ces gens en doudoune qui parlent le pas-comme-nous
- lui montrer qu'on n'a pas maigri (pas très dure, la tendance est plutôt à l'inverse...), qu'on n'est pas malheureux, qu'on n'a pas froid, qu'on mène une vie saine et équilibrée, qu'on va en cours, etc. 
- lui faire visiter notre nouveau pays d'adoption
- potiner, potiner, potiner...
- manger, manger, manger...
- et la remettre dans le bon bus.

... et en échange, on reçoit le kit-de-survie-pour-passer-l'automne-nordique: crozets, reblochon, nougat, madeleines, casque et boots de snow, vêtements oubliés, une ribambelle de Gala, Elle, Femme Actuelle, Envy, Glamour et Marie-Claire histoire de se mettre à la page (merci aux profs de Saint-Ambroise: sans vous, je n'aurais jamais su que Gad n'était plus avec Marie Drucker!!) et autres petites choses, toutes aussi primordiales les unes que les autres.

Munkkiniemi

Tout d'abord, installation de nos quartiers dans un super appartement gentiment prêté par Kari (qui nous a accueillies) et Léna (en base arrière).
Le quartier est idéalement placé: en face de Seurasaari où je vais souvent courir, à 15 minutes de bus de TKK ou de tram du centre-ville. L'appart est spacieux, bien chauffé, et avec télé ^^
Bref, la semaine s'annonce plutôt cool, et c'est sans scrupules que je laisse mes colocs à Kannelmäki!

Kappeli

Petit restau tout simple pour fêter notre première soirée et mon anniversaire!

Suomenlinna

Après une petite balade dans le centre, cap sur Suomenlinna pour profiter du beau temps:

Devant Kuninkaanportti, l'entrée royale...

... ce qui exige de nous une certaine classe tout de même!

Musée du Design

Maman a trouvé le design finlandais plutôt cool. Moi, j'aime que Ikea. Mais ces tabourets dessinés par notre ami Alvar et qui ont fait le tour du monde sont quand même bien pratiques... 


Seurasaari

Fin de notre première journée par une petite balade (un peu nocturne sur la fin) autour de l'île de Seurasaari, paradis des helsinkiens en mal d'espace vert et de maisons traditionnelles.



Sodexho

Non non je ne me suis pas trompée, c'est bien à la fameuse entreprise de restauration collective que je fais référence. Comme je devais aller à la fac pour passer un examen, maman et moi avons mangé ensemble à un restau-U... Monsieur le Chef-Cuisinier de Saint-Ambroise, préparez-vous, une révolution est en marche!!

Musée d'Histoire Naturelle

... plein de petits finlandais et de jeunes parents qui viennent profiter de l'entrée gratuite du jeudi soir. Comme nos loulous à nous nous manquaient, on a pris quelques photos:

Zoupette notre petit cochon sauvage

Enguerran le BG qui veut se mesurer avec tout le monde
Et pour Mimi notre médecin-chouquette, pour que tu puisses connaître ton anatomie en finnois et en suédois.
Et ça, c'est au cas où tu dois soigner une vache finlandaise un jour...
Sauna

Evidemment, on ne pouvait pas y couper... Selon ma prof de finnois, chaque maison de Finlande possède son sauna. En ville, chaque immeuble résidentiel a donc un sauna commun, et chaque appartement se voit attribuer un créneau horaire qui assure l'accès au sauna aux résidents.
Contrairement à ce que l'on croit, le sauna est un sport!! 
Après nous être battues avec les clés et les portes, nous avons réussi à atteindre le vestiaire. Il y faisait déjà bien assez chaud et nous nous en serions contenté si je n'avais pas eu la curiosité de pousser la porte suivante!
Mais après avoir alterné le cramage et l'eau froide (=35° pour maman) trois fois de suite, nous ressemblions à des homards bouillis. 
La remontée des escaliers fut longue et épuisante... 

Ullanlinna

Comme dans toute vraie capitale européenne digne de ce nom, Maman a réussi à dégoter une balade proposée par l'Office du Tourisme qui permettait de voir les plus beaux immeubles Art Nouveau de la ville.
(Mal)heureusement, on n'a pas eu le temps de faire les deux circuits... 
Alors les petits, préparez-vous à articuler des 'Oooooh!!', des 'Aaaaah' et des 'Comme c'est beau!!' parce qu'à tous les coups, on aura droit à la deuxième balade en décembre!!

Temppeliaukio

Une église moderne (1969) à moitié creusée dans la pierre, mais la lumière y est très belle. Originale!



Concert

... de musique folklorique à l'Académie Sibelius. En petit comité (une cinquantaine de personnes) et dans une ambiance vraiment décontract' (les 3 chanteuses proposaient du café et des petits gâteaux!!), nous avons eu la chance de découvrir le fado à la finlandaise. On n'a rien compris, mais certaines chansons étaient poignantes (et les petits gâteaux à la cannelle très bons...)

Tallinn

Petite journée en Estonie qui nous a rappelé l'été 2008.

Départ d'Helsinki 8h30




Arrivée Tallinn 10h30

Balade sur les remparts avec mon Chaperon Rouge...


Et comme bon nombre de voyageurs, la journée s'est finie par une visite au duty-free (je le précise car si jamais aucune bouteille d'alcool n'arrive jusqu'à la maison, c'est que Maman les a bu entre Helsinki et Genève...)

Nuuksio + heure d'hiver ;)

Dimanche, nous sommes parties toutes équipées (ie. pain + brie + jambon + smoothie) pour un petit barbecue en forêt. Par contre, mon plan étant resté à Kannelmäki, j'ai du en redemander un à une dame qui m'a dit que l'on pouvait se promener jusqu'à 18h. Je la soupçonne d'avoir voulu nous perdre, puisque ce changement d'heure complètement aberrant (on s'en fiche de la lumière le matin quand on dort!!) nous a plongé dans la pénombre à 17h... Mais en guerrières expérimentées, nous avons maté les buissons et les racines qui tentaient d'agripper nos chaussures (si si, comme dans Blanche Neige!!) et rejoint l'arrêt du MagicoBus avant la nuit noire (mais déjà bien foncée quand même...)

Le Petiiiit-Chaperon-Rougeeuuu, se prom'nait, dans les grands bois!!!




12 commentaires:

  1. Poupoune a retrouvé Moumoune, avec entre autres... une bouteille d'alcool (pleine)...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ma Grande? Il y en avait d'autres??...

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça devait être top moumout (comme vos bonnets sur les photos) =)
    J'aime beaucoup le cochon sauvage :D
    & puis si une vache finlandaise fait un infarctus du myocarde devant moi, je pourrais seulement lui expliquer pourquoi en la regardant mourir, c'est déjà ça, non ?
    J'ai quand même envie d'aller en Finlande même si il va faire froid =)

    RépondreSupprimer
  4. Trop cool biquette!! Mais si tu râles trop je t'enfermerai tte la journée ds le sauna et tu vas regretter la neige!

    RépondreSupprimer
  5. T'as pas raconté que j'ai réussi à retrouver mon chemin en pernant ET le train ET le tram SEULE !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ni dit dans quelle tenue tu es remontée du sauna si tu regardes bien... Les voisins en auraient perdu la vue!

    RépondreSupprimer
  7. délicieux reportage !
    voici un lien concernant tes voisins susceptible de t'intéresser...
    http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-3512122.html
    1001 bises de ta cheftaine

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu as tout compris.
    Comment rassurer une maman et la rendre heureuse.
    Très chouettes les 2 minettes avec bonnets et écharpes assortis.

    RépondreSupprimer
  9. C'était mon premier commentaire sur un blog.
    J'en ai oublié de me présenter
    Biz Pascale

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue Pascale!
    J'avais même pas vu pour l'assortiment. C'est ce qu'on appelle la classe naturelle!! ;)

    RépondreSupprimer