Nouvelle fenêtre
Hier, réveil à 6h45: p'tit dèj matinal avec mes colocs (surtout pour Anneriet qui n'avait pas cours du tout... c'est cadeau!!), les portes grandes ouvertes pour accueillir le froid de la petite tempête de neige qui soufflait sur Helsinki... et trois ouvriers venus changer nos fenêtres. Merci HOAS!!
ça m'a quand même fait un peu bizarre de laisser ma chambre avec un grand trou dans mon mur:
alors que dehors, c'était comme ça:
... mais à mon retour, j'avais une fenêtre toute neuve, le mastic et les moellons apparents et de la poussière de partout. Parée pour l'hiver!
Le Finnois...
... c'est comme ça:
???
>> C'est ce que nous a expliqué Milka en cours tout à l'heure: acquérir les bases est long et fastidieux, mais une fois les règles essentielles retenues, tout va en s'améliorant: on apprend plus vite car tout est basé sur les mêmes principes.
Voici donc mon niveau en finnois:
|
J'ai décidé de mettre une tâche visible à l'oeil nu car j'ai quand même réussi à raconter mon week-end à Ruka et à me faire comprendre!!! d'accord, c'était à l'écrit; oui, avec mes cours et un dictionnaire; ok, que au présent parce qu'on a pas encore appris le passé, mais quand même!! |
Hiver?
Ben pas encore théoriquement, mais j'arrive enfin à porter ma moumoute sans transpirer (-7° en moyenne aujourd'hui, -10° la nuit... j'affûte les patins!!)
Pour Enguerran: mission caleçons remplie!
merci et bravo : tu veux une médaille ?
RépondreSupprimerBravo mon bébérenne qui ,bientôt,parlera finnois couramment..... j'ai dit bientôt, j'ai pas dit quand ....
RépondreSupprimerRemarque : en finlande ou à Pont , les travaux , c'est pareil !!!
RépondreSupprimermoralité : on reste à Pont
y a du Marie-Camille dans certains commentaires ou me trompe-je???
RépondreSupprimerCa pourrait... Mimi quitte rarement sa tenue polaire offerte par Mamy et affectionne les sièges près du feu... Pont avant tout! Elle révise assidûment... les BD... et ses cours tout de même. Toutefois, nous ne l'avons pas surprise assise sur le poêle!
RépondreSupprimerBelle révision de géométrie: tu revois toutes tes bases dans ce magnifique pays. Bon coloriage! Fais attention de ne pas dépasser.
Mais non j'ai posté aucun commentaire, je ne ferai jamais une chose pareille !
RépondreSupprimerl'attribution de la médaille était de ton frère : rapport à la mission "caleçon" je suppose....
RépondreSupprimerAaaah, j'avais pas compris...
RépondreSupprimerJe croyais que c'était parce que j'étais devenue quasi-bilingue en finnois (d'ailleurs si vous voulez écouter du rap ou du ska finlandais, j'ai quelques noms =D )