J'aurais dû réaliser que quelque chose se tramait hier: les gens étaient excités, les packs de bière sous le bras (bon, ça, c'est pas un signe inhabituel...), des drapeaux finnois sur les joues... mais bon, rien d'alarmant. Veille de partiel et de mon premier jour au boulot, je vais me coucher bien sagement. Et ce n'est qu'après les coups de klaxon vers minuit et les commentaires surexcités à la radio ce matin (blablablabla Tre Kronor, on the floor blablablablabla Suomi on maailmanmestarrrrrrrrrri blablablablabla) que j'ai compris: la Finlande est championne du monde!!
Ouaaah, trop forte la Finlande!! Mais en quoi?? Quel est le sport qui met tous les finnois en transe, qu'ils soient fans ou pas, au point de comparer ça à France 98 ?!?!? Le hockey bien sûr!!
Alors évidemment en France, c'est sûrement passé inaperçu... (peut-être une allusion au 20h?? Tenez-moi au courant!) Pourtant, j'ai vérifié, on avait notre équipe dans la compèt! (sortie très vite, à croire qu'ils ont pris modèle sur nos footeux...)
Bref, ici c'est l'hystérie: les joueurs sont accueillis en héros nationaux sur Kauppatori, et même que l'avion qui les a ramenés de Slovaquie s'est fait escorté par l'armée de l'air finlandaise sur la fin du trajet... Comme j'avais mon entraînement en même temps, je n'ai pas pu faire partie des dizaines de milliers de personnes là pour les accueillir, mais on les entendus arriver, alors que plus de 5 km nous séparaient...
16 ans que les fans attendaient un 2ème titre!! En plus, la victoire est double: fessée (6-1) aux Suédois!! Et bim!
Résumé du match (commentaires en finnois ;)
Aucune allusion au 20h ....... la vedette actuelle, c'est DSK et pas les hockeyeurs finnois !
RépondreSupprimerMerci Nounouche de nous tenir informés des nouvelles mondiales.
Maman
Ouaiiis! Vive la Finlande et ses hockeyeurs!
RépondreSupprimerEnfin des infos qui sortent un peu de l'ordinaire...