mardi 19 octobre 2010

Stockholm

Après un week-end sans histoire (ie tentative - échouée - de bosser un peu...), j'ai rejoint un groupe d'étudiants étrangers (dont beaucoup de français...) au terminal Silja Line du port d'Helsinki le dimanche après-midi. Direction Stockholm!!

"C'était le départ d'Helsinki, pour Radio-Pont. A vous!"

Au programme 16h30 de traversée aller (de 17h - heure Finlandaise - à 9h30 - heure suédoise), visite (furtive malheureusement) de la ville le lundi et re-17h de bateau... Dure dure la vie!!

Avec de bons yeux, petit aperçu de la carte qui indiquait la position du bateau...

Même si je le savais déjà, le ferry est une véritable ville flottante, avec ses restaus (plutôt classy en général, mais on a réussi à manger des moules pour 8 euros 50 par personne, grosse victoire pour le pouvoir d'achat en Finlande!!!), boutiques (avec l'incontournable duty-free: alcool, cigarettes et chocolats à moindre coût. Le paradis des étudiants, mais pas seulement...), concerts (c'était pas Woodstock mais quand même pas trop mal), spectacles, bars et disco (y en a pour tous les goûts, de la danse des canards en finlandais à la tektonic...). Même les cabines (que l'on a payées 30 euros A/R) étaient nickel, avec notre SdB et nos draps!! Bref, je ne me suis pas ennuyée...


Bienvenue à Bord!



















*************************************************************************************
AM et l'antipasti


Naaaan j'vais pas manger ça, j'ai pas faim en plus...














Quoi, tu rigoles!! Je peux?















Okcestparti!!!












Ahhh mais je t'avais prévenu aussi...














*************************************************************************************
Oui, je sais, on est vraiment des privilégiés...


Néanmoins, mon réveil a sonné à 8h: je me devais d'aller affronter le vent frais du matin pour voir un très beau levé de soleil sur la Suède, pendant que le ferry slalomait entre les îles à la recherche de la Venise du Nord (voyez la carte)






Le Musée Vasa

Puis à peine arrivés, Joséphine, Dorianne et moi, tout comme les 2000 passagers du bateau, nous sommes jetées dans une navette (première expérience des couronnes suédoises avec le chauffeur car évidemment, la Suède se rebelle... - allez, riez maintenant! -) mais heureusement, les suédois sont très organisés et tout s'est déroulé en un rien de temps et à 10h05, nous étions au musée Vasa.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ce musée est dédié au Vasa, un navire suédois qui a coulé (ça arrive) lors de son voyage inaugural (re) dans le port de Stockholm (euh... au départ ou à l'arrivée??) en 1628 (après avoir navigué AU MOINS 800 mètres SVP!) Mouarf, qu'est-ce qu'ils sont mauvais ces ingés!!
Mais ce même bateau a été renfloué dans les années 60 (tout compte fait, ils se sont rattrapés...) Du coup, on peut le voir pour de vrai, c'est vraiment impressionnant (et unique au monde):


On pourrait aussi dire que c'est un musée en hommage de la plus grosse gaffe du monde de l'architecture navale... Mais quel était le problème???

Réponse en images






























Vieille-ville

Petite balade et sandwich en vadrouillant dans la vieille ville... avec en prime la relève de la garde (avec 2 nanas!! c'est le début de la parité!!)




Hôtel de Ville

Et pour finir en beauté, visite guidée de l'hôtel de ville, là où se déroule le banquet et le bal de la remise des prix Nobel (sauf celui de la Paix qui, comme chacun sait [!], est décerné par le Parlement Norvégien et remis à Oslo...) La grosse classe!!! Alors je me suis renseignée: chaque Nobel peut inviter 15 personnes, mais tout le monde a droit à 60 cm de table (sauf la famille royale: 70 cm, les morphales...)

Heureuse? Ben oui je mange...


Le Hall Bleu - en brique apparente donc pas du tout bleu - utilisé pour accueillir le banquet...


Petit effort d'imagination et l'on s'y croirait presque!!
On est loin du gala de l'Ensieta........................................................................







Le plafond de la Salle du Conseil, en forme de coque de bateau retournée, et peint comme le ciel.
Les Suédois avaient pour ancêtres les Vikings et ne renient pas leurs racines!! L'hiver, les bateaux étaient effectivement retournés sur la plage et les chefs vikings se réunissaient dessous...
Le ciel rappelle l'architecture de leurs maisons: une grande ouverture laissait passer les fumées.
Et la légende dit qu'ainsi, tout ce qui se dit au conseil s'échappe par les airs et est entendu par tous les Stockholmois... Pas de mensonge possible!!




Et la Salle Dorée (impossible à prendre en photo sans les chinois qui mitraillent, dsl...), ou re-Salle des Gaffes!!
C'est là l'After-Nobel, tout est doré, beau et grandiose avec masse de symboles, etc. mais un des artistes s'est planté et a peint 2 couronnes au lieu de 3 (les 3 couronnes sont le symbole de la Suède depuis des siècles!!)
Au passage, il a aussi décapité un cavalier parce que les mesures avaient changé (ça rentrait plus...).
Du coup les excuses sont les suivantes:
- différente perspective (la 3ème couronne est cachée par la 1ère)
- le cavalier était en fait un personnage historique qui est mort décapité, simple rappel
- Et la marmotte....


Et avec de l'imagination...

Et on a aussi vu la salle des mariages, mais elle n'est pas très belle à côté du reste... ^^
2 types de cérémonies: la courte (35 secondes) et la longue (3 minutes).
Mais mariage gratuit et ouvert à tous (suédois ou étrangers, homo ou hétéro...)

Retour

Mais tout a une fin, et il a bien fallu rentrer... Dur dur!!
J'ai l'impression de trahir la Finlande en écrivant ça, mais vraiment, Stockholm envoie du steak!! Rien à dire, c'était un super week-end!!

J'ai mis plus de photos sur Facebook (si vous voulez être mes amis =)

3 commentaires:

  1. Moi aussi je veux prendre le gros bateau avec les belles cabines propres et les douches et voir les salles toutes dorées !!!
    Je vais me proposer pour un prix Nobel .....

    RépondreSupprimer
  2. Ici les studios : nous sommes contents de notre envoyée spéciale en terre des rennes ...... Faudrait quand même pas qu'elle s'habitue trop au luxe, dorure et autres cadre grandiose sinon le retour vers sa terre natale (Pont 38) sera difficile !!!

    RépondreSupprimer
  3. Rassure moi, il est à qui le magnifique pull bleu que tu as mis pour l'évènement ?

    RépondreSupprimer