dimanche 10 octobre 2010

Tampere

Samedi, visite de Tampere, la 2ème agglomération du pays (et plus attractive que la capitale pour les finlandais selon un récent sondage) avec d'autres français (de papèt' Grenoble) et Iva, une étudiante tchèque avec qui j'ai quelques cours en commun. Avec en bonus, un super match de hockey!

Alors, déjà, où se trouve Tampere (personnellement, je n'en avais jamais entendu parlé avant d'arriver en Finlande...):


C'est le point jaune!! La plus grande ville intérieure des pays nordiques, située dans la région des lacs (grâce aux quels elle a pu si bien se développer).

Je n'étais pas partie très convaincue par l'intérêt de visiter la ville (les villes finlandaises n'ont rien d'extraordinaire à vrai dire; même Turku, pourtant ancienne capitale, ne cassait pas 3 pattes à 1 canard...) mais j'étais tout de même curieuse de savoir à quoi ressemblait cette ville, et je ne fus pas déçue!

Très rapidement pour ceux qui aiment se 'culturer' (les autres, passez aux photos =). La ville est assez récente (1775) et son essor a été assuré par sa position géographique: entre 2 lacs (je vous épargne les noms) reliés par des rapides (18 mètres de différence de dénivelé). Une belle source d'énergie mise à profit par l'industrie, du textile notamment. La première ampoule électrique des pays nordiques s'est éclairée dans l'usine Finlayson en 1882 (Edison l'avait mis au point en 1879). Du coup, la ville est surnommée la Manchester du Nord. Bon d'accord, je ne suis jamais allée à Manchester (ou alors j'étais toute petite ;) mais il y a sûrement une bonne raison! En tout cas, les anciennes usines en briques et les cheminées font partie intégrante du centre-ville, ce qui est assez surprenant au début, mais la ville a su tirer profit de cette caractéristique et le rendu est vraiment pas mal. Les bâtiments Finlayson et Tampella ont été convertis en centres culturels et abritent plusieurs musées... Blablabla... Photos?

La rivière Tammerkoski, et les usines au loin... en plein centre-ville!



Après une petite balade en ville, nous sommes allés visiter Vapriikki, un énorme bâtiment (en briques toujours...) qui regroupent plusieurs musées, dont certains paraissent complètement improbables (genre le musée de la chaussure ou le musée de l'espionnage... why?!?):

- une expo sur les nounours!!


Ben oui pour ceux qui ne suivent pas les infos, cette année, c'est l'année de l'ours... Et plus sérieusement, l'ours a un statut privilégié dans la culture finlandaise, c'était super intéressant de savoir tout ça. Genre un roi du Danemark aurait eu un papa ours un jour. Le potin!

Pour Zoupette, ça t'aurait plu toutes ces photos...


- une expo sur l'histoire de la ville, la révolution industrielle, et aussi sur ce qu'ils se sont pris en 1917 pendant la guerre civile (entre les rouges et les blancs, comme d'hab...)
Après le VTT...

- le musée du jouet



- musée du hockey

Le stade de Tampere (Hakametsä) est le plus vieux de Finlande. Il a accueilli les championnats du monde de 1965 parce qu'Helsinki n'était pas capable de construire une patinoire à temps!

Puis petite balade dans la ville. Et, comme d'habitude, en 10 minutes de marche, on peut se retrouver en pleine forêt, sur les berges du lac. J'adore!





Et pour finir la journée en beauté, match de SM-liiga (la 1ère ligue en Finlande) entre une des 2 équipes de Tampere, les Ilves, et les HPK de Hämmenlinna.











Pour info: 'ilves' veut dire 'lynx' en finnois




Entrée des joueurs, encadrés par les pom-pom girls (seulement pour les Ilves!! les autres n'ont pas du tout eu droit à ça... pas très fairplay!!)
Le problème, c'est qu'ils arrivent tellement vite que sur 5 photos, il n'y en a qu'une avec un joueur:


















En résumé, c'est un jeu de bourrins: les mecs suivent le palais à 50 km/h, peu importe s'il y a une vitre sur le chemin... Bref, ça me plait bien comme esprit!! Et au final, victoire des Ilves 6-4. Je vais donc pouvoir garder le bonnet!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire