lundi 4 juillet 2011

Wanha Witonen

Me voici revenue d'un petit week-end kayak dans le centre du pays. Comme la Finlande se résume grossièrement à sa forêt (86% du territoire!) et ses lacs (presque 200 000 lacs de plus de 500 m²), après avoir fait de la rando en forêt, le kayak est idéal pour changer de point de vue et observer ce qu'il se passe depuis l'eau. Voici une carte pour vous donner une idée de notre parcours.

Voir la carte en plus grand

Alors la partie kayak, c'était très tranquille-le-chat-pépère-la-mouette (Il y en avait plein en plus - des mouettes - et si loin des côtes, ça m'a paru suspect tout ça...) Il faut dire que vu la différence d'altitude phénoménale entre le départ et l'arrivée, la puissance des quelques rapides qui jonchent le parcours est de l'ordre de grandeur de celle d'un tourbillon d'eau dans une baignoire... Mais trève de moquerie, car les kayakistes locaux les redoutent!! ^^

Comme toute vraie journée d'été qui se respecte, on termine par un sauna (passage de 30°C à 90°C sans transition aucune, puis 'refroidissement' dans le lac à 24°C... ça peut ne pas paraître très engageant comme ça, mais c'est vraiment agréable!!) et un barbecue (ambiance très bière-et-saucisses...)

Mais ce n'est pas seulement pour vous faire part d'un petit week-end kayak tout bête que j'ai décidé d'écrire ce post. Ce week-end m'a surtout fait réaliser que survivre en Finlande est loin d'être évident. Non, ce ne sont pas les températures négatives et les longues nuits d'hiver qui rendent cette terre hostile, mais les MOUSTIQUES!!!! 

Outre le problème évident des piqûres, il y a celui du 'confort corporel' dirons-nous: il fait chaud, on transpire, on prend une douche (normalement dans le lac avec plein d'autres bestioles; j'ai opté pour les vraies douches, mais à 300 mètres du mökki car bien entendu, il n'y avait pas l'eau courante...); avant même de se rhabiller, on retranspire déjà (mais bon, passons les détails); ensuite, quand il fait grand beau et qu'on a la chance d'avoir une belle peau de lavabo, il faut aussi s'enduire de crême, et par dessus tout ça, ajouter la lotion anti-moustique. Finalement, en 2 minutes, on est re-tout-poisseux... et totalement vaincu: les moustiques restent les plus rapides et se fichent de la lotion comme de leur première panade, et le soleil m'a quand même rôtie à point, en se moquant bien de mon écran total...

En plus, imaginez aussi la nuit! Au plus sombre, vers 1 heure, il fait comme ça:


... et bien trop chaud pour être dans son duvet! Donc déjà, pas évident... Mais en plus, si on ne s'enfouit pas la tête sous 15 cm de tissu, on entend:
BZZZZZZZZZZZZZBZZZZZZ....... (piqûre)......... PAF!!!....BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ (râté!)....BZZZZZZZZZZZZZZZZZ..............(re-piqûre).............. PIF!.......(ronflements)...... HAHAHA!! Bien fait pr tBZZZZZZZZZZZZZZZZ (relais...)
Bref! Première nuit horrible et deuxième nuit en jean + chaussettes + sweat en position semi-assise (pour être plus prompte en cas d'attaque...) 

Départ de Petäjävesi
Avec les lacs tels des miroirs... En fait, il faisait tellement chaud (plus de 30°C!) que j'avais l'impression d'être une carotte (jaune) à la dérive dans un bouillon de légumes...
Grosse grosse radée à mi-parcours le samedi!!
Mais le paysage garde son charme je trouve...
Le miroir a bel et bien disparu... Il faisait plus chaud dans l'eau que dehors à ce moment là!!
Après la pluie...
Notre sauna à Rantapirtti

***





*** 


Sur la route, entre Lahti et Helsinki =)

2 commentaires:

  1. Aaah!... Tout ne pouvait pas être parfait... L'Ecosse a aussi ses travers avec les midgees (pardon pour l'orthographe), petites bestioles vicieuses et piqueuses, à l'origine des danses écossaises... lorsqu'elles s'engouffrent sous les kilts... :-))

    RépondreSupprimer
  2. Pas de douches ? Mais c'est dégueu !!! =)
    En tout cas j'aime bien la description de ta nuit.. ça devait être méga cool !!
    Bisous, Mimi

    RépondreSupprimer