mardi 7 septembre 2010

1er jour de cours

God Morgon!
Jag heter Anne-Marthe.
Jag kommer från Frankrike.
Jag talar franska, engelska och lite tyska.
Och du ?

Eh, oui!! Aujourd'hui, 8h30, premier cours de suédois. J'ai voulu faire ça bien, je me suis levée tôt et motivée, et... j'ai râté mon bus (Alice ne rigole pas je t'entends d'ici!!!). Mais après avoir erré à travers le campus à la recherche de la bonne salle (et de la logique de la numérotation: salle n°8148... est-ce qu'il y a vraiment 8148 salles de cours dans ce bâtiment?!?!? Foutez-vous de moi!!), je suis (enfin!) arrivée à bon port.

'Le finnois, on comprend, mais pourquoi le suédois ?' me direz-vous. Et bien déjà parce que pourquoi pas, et ensuite, pour la petite info, le suédois est en quelque sorte la langue fédératrice des pays nordiques. C'est en particulier la deuxième langue officielle en Finlande (donc tout est traduit dans les 2 langues, comme à Brest en fait!! =), et c'est une langue très proche de l'allemand. D'où la probabilité de comprendre plus rapidement ce qui est écrit sur les emballages et les panneaux si on a les bases...

Ensuite, je suis allée dans mon futur département, le Department of Surveying... ou Maanmattaustieteiden Laitos en finnois.
Pour les non-initiés, faites du finnois!! maan = terre, mittaus = mesure, je pense que l'idée y est =) Après, on représente les données spatiales en faisant des cartes... Une bonne règle et des crayons de couleur, et bim! fini! (pourquoi étudier ça pendant 2 ans, je vous le demande...)

J'avais besoin de me renseigner sur certains cours, les crédits, les stages, etc. Bilan: je n'aurai que deux cours à suivre jusqu'en novembre (soit environ 10h d'heures de présence, sans compter les cours de langues...) mais 6 pour la période novembre / décembre. Cherchez l'erreur... Je sens que je vais vraiment subir parce qu'il y aura beaucoup de travail personnel à fournir j'ai l'impression. Mais bon, mon premier 'vrai' cours est vendredi, d'ici là, je profite!! Pas de plan sur la comète!!

Ensuite, direction le bureau du service informatique, car comme de par hasard, les ordinateurs de l'école se refusaient à moi... 'Marrant, ça ne m'arrive jamais d'habitude, vous vous êtes sûrement trompé quelque part!!' Je ne sais pas si on m'a crue...

Il faut savoir que tout se fait par internet ici, et que les étudiants peuvent organiser leurs études comme ils le souhaitent, et je trouve ça vraiment super. La liste des cours dispensés est sur un serveur. C'est ensuite à l'élève de s'inscrire aux cours qui l'intéressent, et donc de repérer le lieu et l'heure des séances, de se faire son emploi du temps, de contrôler les chevauchements éventuels, de s'inscrire aux partiels, d'y aller bien sûr, de consulter ses résultats si ça l'intéresse, de demander un bulletin de notes s'il en a besoin, etc. (d'où l'importance des identifiants et des mots de passe valides... grrrrrr!) Les profs sont extrêmement disponibles et accueillants, mais c'est à nous de nous donner les moyens de les rencontrer et de poser les questions.

Puis direction le deuxième cours de la journée: le finnois.
La prof de suédois nous avait dit: 'le suédois ressemble à l'allemand et à l'anglais et est parlé partout en Finlande, c'est beaucoup plus facile et rentable à apprendre que le finnois si vous ne restez que quelques mois...' Soit! Je la crois bien volontiers.
La prof de finnois nous a dit: 'Le finnois n'est pas difficile, c'est juste une langue différente de celles que vous avez l'habitude de parler, mais très logique.'
Mouais... Bien tenté je trouve. Maman, essaie peut-être ça avec tes élèves: dis-leur que c'est pas dur, c'est juste différent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire