Je ne sais pas tellement par quoi commencer pour expliquer ma nouvelle vie ici!!
Peut-être d'abord par la ville ?
Même si je n'ai pas encore eu le temps de faire la vraie touriste (vous savez, la formule "musées + photos + sandwich tout en lisant le guide et en évitant les voitures et les crottes de chien"...), j'ai déjà pu un peu parcourir la ville.
C'est...
1) GRAND!!
Enfin moi, je trouve ça grand... Un chinois que j'ai rencontré trouve ça tout petit. Abel, un éthiopien qui suivra des cours avec moi et qui a déjà étudié 4 ans à Tampere, la 2ème ville du pays, est d'accord avec moi. Je suis sûre que nos parisiens se rangeraient du côté des chinois.
Mais je suis allée faire des courses et le centre-ville est blindé d'énormes centre-commerciaux de plusieurs étages, et ça m'a suffi pour me faire une idée...
Kamppi, l'endroit incontournable du centre-ville, où sont regroupés les bus et plein de magasins... Je me demande combien de papas ou autres enfants sont morts d'attente ici, oubliés par des mamans accros du shopping =)
2) pas très chaud...
Ces derniers jours, il a fait entre 7 et 12°C, avec un vent du nord. Brest en décembre. Je ne pensais pas que l'été était si court! Mais ceux qui me connaissent sauront que cela ne me dérange pas du tout. Ce qui me chagrine, c'est plutôt de m'être épilée dans l'intention de passer quelques jours en pantacourts avant de partir... Quelle idiote!
Balade dans la ville, devant un de mes futurs bateaux
3) plein de Finlandais aux moeurs bizarres, du genre:
- je prends un ticket et je fais la queue. J'ai attendu 10 minutes comme ça, à voir les gens qui avaient un ticket me passer devant sans que je comprenne pourquoi la caissière ne voulait pas s'occuper de moi!!
- je refais tout le périf maintenant tout de suite... "Ben oui, tu sais le sol est gelé en hiver, c'est plus difficile" m'a fait remarqué Aleksi. AAAaaaaahhhhhh ben oui c'est vrai. Fin de la minute blonde (mais il y en aura d'autres, rassurez-vous!)
J'ai aussi passé un peu de temps à la fac...
- Une présentation pour les nouveaux élèves du master que je vais suivre m'a permis de rencontrer... ben encore 2 français!!! La vache, il reste des gens chez nous??
- Les restaus U sont géniaux!!! Au menu hier, le même saumon que chez Ikea!! Trop trop bon la bouffe ici...
- Vendredi soir étaient aussi organisés les 'Orientation Days'. Toutes les associations de la fac avaient fait des stands pour présenter leurs activités. Nous avons fait une équipe avec mon groupe d'étudiants étrangers et de tuteurs (encore plein de nouveaux gens, mais c'est ça qui est bon!!) et parcouru Otaniemi, malgré la température peu clémente.
Et du temps à Kannelmäki...
Les garçons (la coloc Alejandro / Miguel / Chris) nous avaient invitées pour manger. Au menu soupe (ben oui, on fait attention à notre ligne) + fromage (ben oui, la Suisse était représentée) + bière ( de la KOFF, le meilleur rapport qualité-prix ici selon les espagnols, après de nombreux essais. Vu la taille de leur poubelle à canettes, je veux bien les croire, et suis prête à parier qu'ils peuvent payer leur loyer avec!! [NDA: les bouteilles et canettes sont consignées ici: 20 centimes par canette rendue] ) + Digestive (encore Valérie), le tout en jouant au 21, initié(e)s par Chris...
RAS...
Euh... Je ne sais pas trop si j'aurai du temps pour travailler parti comme ça!! J'en ai même pas eu encore pour aller courir!! En presque une semaine, vous me croirez peut-être malade, mais non rassurez-vous, j'ai fait un post ce soir pour vous prouver que tout va toujours bien. Les photos-preuves suivent.
Moi, vivante, à Kannelmäki.
J+6
Ouf! J'étais un peu inquiet de ce silence... Quel cauchemar ces magasins. J'en frémis! Ca me rappelle les galeries de Montréal dont les conditions hivernales sont similaires.
RépondreSupprimerle saumon d'Ikéa .... et les boulettes ??? Elles y étaient aussi , les boulettes ?
RépondreSupprimersigné : ventre-sur-pattes