vendredi 17 septembre 2010

SitSit

Après un début de semaine sans histoire (la routine des cours s'installe tranquillement...), j'ai participé à mon premier Sitsit!!

'Mais qu'est-ce qu'un sitsit ?' me direz-vous.............. 'Et ben dites-le!' ^^
C'est une fête (bien sûr!), organisée par une guilde (c'est-à-dire un département de la fac: le sitsit de hier soir était donc réservé aux étudiants en real-estate et géomatique, car les departement of surveying et department of real estate sont réunis administrativement), mais dont le concept est tout à fait local (suédo-finnois) et très très particulier.

En général, la soirée est à thème. Hier soir, la tenue vestimentaire requise était costard-cravate et robe de soirée, et j'ai cru comprendre que ce sitsit était organisé pour les Fuksi, c'est-à-dire les premières années. Ce sont donc les étudiants plus anciens (ceux qui ont le teekkarilakki, le fameux chapeau dont j'ai déjà parlé, remis le 1er mai à tous les premières années) qui s'occupent de l'organisation.

Il fallait donc s'inscrire quelques jours plus tôt en choisissant notre formule (avec ou sans alcool + choix des alcools + préciser nos éventuelles allergies... Si si c'est très organisé!! Même faire la fête se fait de façon méthodique ici). Nous étions plusieurs étrangers à vouloir participer, mais la condition 'robe de soirée' nous freinait quelque peu. Ce n'est pas le premier vêtement que j'ai pensé à mettre dans mes valises à vrai dire !! Mais Aleksi m'a rassurée en me disant que l'étiquette était plus laxiste pour les étudiants internationaux... Pas de soucis! j'ai donc sorti ma tenue de foot du lundi soir ^^ Non, quand même pas, mais jupe + chemise blanche + ballerines + cheveux coiffés!!! (enfin juste attachés... de toute façon je n'ai pas de brosse) étaient tout de même au rendez-vous.

Ouverture de la soirée à 19h, je suis donc arrivée à 19h06 (râté de bus...) sur les lieux: une sorte de salle des fêtes au milieu du campus. Naïve (ou française), j'ai cru que comme toutes les soirées (brestoises en tout cas), l'ambiance n'arriverait qu'au moins 2 heures plus tard et que donc bref! j'étais large, limite en avance... Et ben non! pas vraiment: tous le monde était debout, placé(e) derrière sa chaise, à attendre je ne sais quel signal pour s'assoir. J'ai donc réglé mon entrée, jeté ma veste sur un porte-manteaux et rejoint une table où il restait plusieurs places de libre (des places de filles, ie entre deux garçons, c'est la règle), juste au moment où tout le monde s'asseyait... Ouf! Arrivée discréte réussie, voyons voir ce qui m'attend.

Déjà, une entrée, un verre de vodka finlandaise et 2 feuilles avec des paroles de chansons. Ensuite des voisins fuksi qui participaient également à leur premier sitsit, et pas trop loin les autres étrangers au regard aussi étonné que moi. Puis, avant même de pouvoir engager la conversation, les maîtres de cérémonie parlent... J'imagine que c'était un petit discours d'accueil, mais très court car une minute après, toute la salle s'est mise à chanter. Le temps de trouver le numéro et de déchiffrer et pouf! tout le monde s'arrête, saisi son shot, salue son voisin de gauche, son voisin de droite puis le voisin d'en face (ça c'est pour les filles bien sûr... les garçons commencent par saluer à droite, sinon ça marche pas: "8//..&²*-§~#{[|`\^@°£$%µ*......... (!!!) Aaah ouaaaaais!! moi aussi j'ai mis du temps à comprendre...) et bois une bonne rasade. Là, deuxième tentative pour amorcer la conversation et bim! Un autre se lève, nous raconte sa vie une minute et paf! deuxième chant, fin du shot et rebelote... Pendant ce temps, les deuxièmes années qui assuraient le service étaient en position, les bouteilles à la main, pour le ravitaillement. Après 3 chants, une pause un peu plus longue nous a été accordée, mais là il fallait choisir entre manger ou discuter... j'ai mangé! ^^ J'exagère un peu mais il est vrai que les échanges n'étaient pas longs.

Evidemment, plus ça va, plus on chante fort et faux, mais c'est ça qu'on aime!! Le plat principal avec le vin blanc, puis le dessert avec le cognac se sont déroulés de la même façon. Mais chaque transition était marquée par une chanson plus particulière. Pendant la première, les élèves qui sont fuksi en 2010 doivent se lever, monter sur leur chaise, chanter un couplet puis appeler les étudiants qui étaient fuksi en 2009, et ainsi de suite. Le truc, c'est qu'il y avait aussi des profs alumni (des anciens élèves pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation) et on a donc continué comme ça jusqu'en 1974 (enfin je crois, entre l'alcool et le finlandais, je n'en mettrais pas ma main à couper!). La deuxième transition a été menée par 4 anciens élèves qui ont chanté plusieurs refrains a cappella. C'était toujours des chants joyeux dirons-nous, mais ils étaient vraiment vraiment bons!! Imaginez du Pow-Wow chanté par 4 finlandais en queue de pie avec un teekkarilatti sur la tête et à fond dans leur musique... Unique!

Puis le repas s'est achevé pour laisser place à une soirée plus classique: concert d'une demi-heure + bar puis after-party + bar + musique une peu plus loin, pendant que les organisateurs lavent la salle pour la rendre à 1 heure.

Nous avons alors pu enfin partager nos impressions entre étudiants étrangers. Jusqu'à présent, je savais que le sitsit ne faisait pas partie des cultures allemande, autrichienne et tchèque que par les regards ébahis que nous nous étions échangés pendant le repas. Et l'on s'accorde sur un point: conserver de telles traditions permet de s'affranchir du côté très impersonnel de la fac (comme on choisi plus ou moins nos cours à la carte, on n'a pas de vraie ambiance de classe comme en prépa ou de vrai sentiment d'appartenance à une promo comme en école...) et d'instaurer une bonne ambiance au sein du département. Et perpétuer l'histoire de l'université ainsi et loin d'être désagréable!

PS
Désolé, je n'ai pas pu prendre de photos mais je vais essayer d'en récupérer dès que possible!

2 commentaires: