mercredi 1 septembre 2010

1er jour

Il est 1:21 heure française, 2:21 heure locale. Raisonnablement, je devrais chercher à m'endormir le plus vite possible, mais je préfère écrire rapidement mes premières impressions avant qu'elles ne changent au gré des évènements. Voilà donc comment commença l'aventure...


Après un voyage sans histoire, je retrouve mon tuteur, Aleksi, à l'aéroport. Il est venu me chercher en voiture après avoir récupéré les clés de mon appartement. Très pratique!! On discute de tout et de rien jusqu'à ce qu'il me confit qu'une soirée d'intégration pour les petits nouveaux (les 1ères années) est organisée le soir même, et que j'y suis bien entendu conviée... Ni une ni deux, destination Kitarakuja non pas pour m'installer mais juste pour y déposer mes bagages.

Après avoir quelque peu galéré pour trouver les portes d'entrée (de l'immeuble ET de l'appart, car notre porte d'entrée n'a bien évidemment aucun numéro, contrairement à ses voisines...) et ouvrir ma propre porte (celle de ma chambre cette fois-ci) (eh oui, c'est très vicieux les clés finlandaises!), je laisse mes bagages dans une/ma petite chambre qui ne me convaint pas vraiment niveau propreté, et qui plus est dans un appart extrêmement mal rangé et dégoûtant... Priant pour que mes futurs colocs ne soient pas les auteurs de ce carnage, je m'apprêtais à rejoindre Aleksi et à oublier pour un temps ma phobie de la crasse lorsque mes futures roomies font leur apparition!!

L'une est suisse (Valérie) et l'autre hollandaise (Anneried, enfin je crois =). Très sympas, je pense que la coloc va être plutôt cool!! Elles me rassurent tout de suite en me disant que l'appart était encore pire à leur arrivée, qu'elles avaient déjà contacté l'agence, acheté le B.A.-BA du ménage (mon Cif!!!), bref, tout est en bonne voie...






Mon magnifique immeuble dans la rue Kitarakuja, ce qu'Aleksi traduit par l'Allée de la Guitare (!)





Je rejoins Aleksi quelques minutes plus tard, direction Otaniemi cette fois-ci, c'est-à-dire le campus. Situé sur une péninsule, bordé par la forêt et parcouru par des cyclistes et des joggeurs malgré l'heure tardive et le froid (12°, l'été est fini semble-t-il...), je sens que je vais m'y plaire! La nature y est très présente: pour rejoindre le lieu du barbecue, nous devons emprunter un petit sentier qui mène à une pointe de la presqu'île. Sans guide, pas de barbuc, c'est certain!! Là, je me fais royalement accueillir par les 'anciens', reconnaissables à leur beau chapeau et une magnifique combinaison (je soupçonne le couturier d'être un proche de celui qui a coupé ma belle combi de travail Boskalis...), symboles respectifs de leur ancienneté et du département dans lequel ils étudient.

Deux filles parlent français, tous les autres un anglais courant au minimum, pas de suédois par contre, ces derniers n'étant pas vraiment leurs potes j'ai l'impression... Ceci dit, ça ne m'aurait pas forcément aidé!! Je discute pendant un moment avec des amis d'Aleksi, désolé, je n'ai pas encore retenu les prénoms... Ils me parlent de la ville et de la vie étudiante ici, s'intéressent à ce que j'étudie et me demande gentiment 'Mais pourquoi la Finlande, pourquoi pas les US ou l'Australie?' Puis, toujours aussi sérieusement 'Tu sais l'hiver est souvent rigoureux, c'est pas facile de garder le moral...' Merci Coco, heureusement que tu fais des études d'ingénieur et pas de com!! Je rigole, lui fait plus ou moins remarquer son manque d'enthousiasme puis il me réponds avec un sourire: 'C'est pour te préparer psychologiquement: si tu t'attends à ce que ça ne soit pas tout rose, tout se passera bien!!' Mouais... Pas bête, mais pas convaincue non plus.

Le temps s'étant quelque peu rafraîchit, nous sommes alors allés à la suite de la soirée, qui se déroulait dans un sauna du campus... Oui oui vous avez bien lu, c'est un concept très finnois!! Une soirée étudiante ici, c'est la même musique que chez nous avec un barbuc et de la bière (jusque là rien d'affolant), mais dans deux salles (celle où on discute, grignote, boit, danse, etc., et le vrai sauna où on est tous à poils... enfin y a une session 'fille' au début de la soirée paraît-il!), avec la moitié des gens en serviette et les autres en chaussettes parce qu'il ne faut pas salir par terre... Très très... finnois!!!

Je ne suis cependant pas restée, malgré le concept assez alléchant, car je commençais à avoir froid et à fatiguer. Je suis donc rentrée en bus, après avoir conciencieusement noté les noms des arrêts... C'est là que j'ai réalisé que ma mission était double: survivre en Finlande ET en environnement urbain!!
Première dépense, que j'espère ne pas être représentative de mes futurs achats: 25 minutes de bus, 4 euros... Gloups! Mimi, tu râlais parce qu'à Brest, c'était 1€25, non?? Le problème, c'est qu'arrivée à mon arrêt, je n'ai pas tellement reconnu les immeubles, pour ne pas dire pas du tout... J'ai donc erré quelques minutes avant de demander mon chemin à 2 jeunes très sympas qui parlaient très très bien anglais encore une fois (mais pourquoi contineur à parler finlandais, je vous le demande!!), qui ont appelé un de leurs amis pour pouvoir me guider correctement... Après 5 mn de vagabondage dans les rues sombres et sordides de ce quartier peu engageant et fréquenté par des gens fort peu recommandables (Relax Moune-Moune, c'est pour rire!!), j'ai finalement réussi à retrouver mon appart (après 3 tentatives d'aggression, coups de coudes, tamagoshi et paf!!). Mes colocs avaient invité nos voisins, deux espagnols arrivés la semaine dernière et un allemand, qui comme moi, avait atterri le jour même.







Notre appart: cuisine + salon + balcon



















Vues du balcon... J'avoue c'est pas très glamour!












Et enfin ma chambre...


Après un petit thé bien européen, je me décide à m'attaquer à la désinfection de ma chambre, avec mon copain Cif et mon ami le chiffon... Dur dur! je crois que ma chambre à la MDE était mieux, c'est pour dire!! Mais encouragée par Anneried qui frottait la cuisine et Valérie déjà partie à l'assaut des bactéries de la salle de bains, j'en suis finalement venu à bout (même si je suis persuadée qu'un lâcher de Maman et Kâssis apporterait encore de nouveaux résulats...). Victoooiiire pour le peeeeeeeuuuuuple!!!

1 commentaire:

  1. Pas de problème pour l'hygiène! J'ai une totale confiance par rapport aux conseils prodigués à la maison... Euh! Marches-tu pieds nus??...

    RépondreSupprimer