mercredi 1 septembre 2010

2ème jour

Aujourd'hui, alors que je décide de me lever plus tôt que prévu pour une journée annoncée bien remplie, je me retrouve coincée dans mon appartement en nuisette, mes clés étant restées dans ma chambre. VDM

Heureusement, Anneried, ma coloc hollandaise, non s'en avoir rigolé (la fourbe!), m'a gentiment laissé sa chambre ouverte pour que je puisse patienter en utilisant sa connexion internet... Après presque 4 heures d'attente et un peu de ménage (j'ai eu le malheur de déplacer le divan!!!! quelle horreur!! il collait au sol... bref, c'était répugnant), un grand et gros monsieur de Securitas est venu me délivrer (dommage, le prince charmant, ça sera pour la prochaine fois), moyennant 27 euros (à virer sur un compte d'ici 8 jours... assez bizarre comme moyen de paiement).

Je me suis alors préparée en 10mn pour rejoindre Aleksi et me rendre à la fac à Otaniemi pour commencer la véritable chasse au trésor des étudiants étrangers: on ne peut en effet pas obtenir les autorisations, papiers, cartes étudiantes et autres joyeusetés sans avoir quelque chose de signé et visé par l'administration finnoise au préalable. Du coup, tout se fait dans l'ordre et de façon très méthodique, il faut juste savoir par où commencer.

Ce campus m'a encore fait bonne impression car c'est un lieu de vie qui semble apprécié par tous. Même si les cours ne commencent que le 6, des activités d'intégration ont d'ores et déjà commencé. Les bureaux sont ouverts (heureusement pour les pauvres étudiants internationaux qui ne peuvent pas avoir de carte de bus sans être passés par ici!!), les restaurants (et oui!! il y en a au moins 4!! on y mange très bien pour 3 euros en moyenne... Enfoncées les légendaires frites du Shreu!!) tournent... Même si je ne suis jamais allée à la fac, je ne suis pas certaine qu'un campus en France soit aussi dynamique à la fin du mois d'août.

J'ai terminé ma journée par une expédition en bus (un de mes objectifs est de ne plus utiliser les mots 'aventure' ou 'expédition' pour décrire mes déplacements en transport en commun d'ici 2 semaines... A voir!) jusqu'au centre-ville afin de m'acheter une carte de transport avec réduction étudiante, grâce à la fameuse attestation de ce matin. Puis, après avoir rafflé la moitié des prospectus (cartes, horaires, prix, plans... relatifs aux trams, bus, metros, trains... pour Helsinki, Espoo, Vantaa... bref! une bonne douzaine ;-) et m'être lestée d'une carte SIM finnoise, j'ai réussi à retrouver l'appartement (dans le quartier Kannelmäki, mais ne me demandez pas quel arrêt, je suis toujours arrivée par un côté différent!!), non sans avoir aidé une mamie finlandaise en détresse lors de sa descente de bus qui, devant mon air interdit, a réitéré tout naturellement sa demande en anglais... J'ai du mal à imaginer Papi et Mamie faire la même chose!! Sacrés finlandais, ils m'épatent toujours un peu plus!!

2 commentaires:

  1. moi qui croyais que tu dormais en chemise scoute et foulard... me voilà déçue !!!!!
    pfffff ! "tout fout l'camp !"
    bizzzz
    DODO

    RépondreSupprimer